Réforme des retraites : Dominique Cornet a étrillé le projet lors d’une réunion de la NUPES
Dominique Cornet, secrétaire régional d’EELV Bourgogne a participé ce 9 mars à une réunion publique de la NUPES contre le projet de réforme des retraites du gouvernement Borne.
Aux côtés des intervenants du PS, du PCF et de LFI, il a plus particulièrement dénoncé l’aspect antiécologique, procapitaliste et sexiste du texte gouvernemental.
« Cette réforme est une réforme sexiste. Elle est encore plus injuste pour les femmes que pour les hommes. C’est une réforme qui vise à faire travailler plus, produire plus et consommer plus. La retraite, c’est un temps qui est enfin libre, qu’on peut consacrer aux autres. S’il était adopté, le projet aurait des conséquences dramatiques sur la vie associative. Il va en outre pousser vers un système par capitalisation, donc encourager le financement d’activité antiécologiques par des fonds accrocs aux énergies fossiles. Ce que les écologistes veulent, c’est TRAVAILLER MOINS MAIS TOUS ET MIEUX et par conséquent le retrait de ce projet ».
A l’issue de la réunion, Estelle Portrat, co-animatrice du Groupe Local Chalonnais avec Mourad Laoues, a appelé l’assemblée à participer massivement le lendemain à la marche pour le climat organisée par des lycéens motivés.
RDV le 10 mars – Place de l’hôtel de ville de Chalon – à 14 h