Notre industrie, notre identité, notre avenir !
Déplacement à Chalon-sur-Saône de Charles Fournier, député écologiste de Tours le mercredi 19 novembre à l’invitation de Estelle Portrat, cheffe de file écologiste sur la liste aux municipales Chalon en commun.
Dans le cadre du Tour de France de l’industrie réellement verte du député, la journée a été dédiée à la bifurcation économique du secteur. Elle s’est déroulée en deux temps :
1. Tout d’abord a eu lieu une visite de l’entreprise Le Pavé, en présence d’élu.es du territoire, comme Claire Mallard - Présidente du groupe Écologistes et Solidaires à la Région Bourgogne-Franche-Comté, Stéphanie Modde – Vice-présidente écologiste de la Région en charge de la transition écologique, Dominique Cornet - Secrétaire régional Les Ecologistes, Estelle Portrat, Mourad Laoues – Elu écologiste à Chalon-sur-Saône et au Grand Chalon, Francine Chopard – Conseillère régionale PS et Jean-François Jaunet – Maire de Genelard.
Le modèle économique de l’entreprise Le Pavé est d’offrir une nouvelle vie aux déchets plastiques (PEHD, polystyrène) comme des bouchons de bouteille, des contenants en shampoing en des panneaux plastiques qui serviront à l’ameublement ou en architecture afin d’imaginer des bâtiments qui tiennent compte des limites planétaires.
Rappelons qu’aujourd’hui 90% des déchets plastiques produits dans le monde finissent encore enfouis ou incinérés, une belle initiative à encourager donc.

2. Ensuite s’est tenue une Réunion publique sur l’avenir de l’emploi et de l’industrie à Chalon, animée par Estelle Portrat, et en présence de Clément Mugnier tête de liste pour les municipales, Charles Fournier, Stéphanie Modde, Dominique Cornet et Alain Rousselot-Pailley – Conseiller municipal et communautaire. Animation territoriale, écologie industrielle et territoriale, nouvel imaginaire de l’industrie, articulation inter-échelles de l’action publique, commande publique… les leviers des collectivités locales pour amorcer la bifurcation écologique et sociale du territoire sont nombreux, et ouvrent de nouvelles perspectives enthousiasmantes pour recréer dans les territoires des chaînes de valeur nécessaires à une économie des besoins ancrée localement.
Face à l’urgence écologique (7 limites planétaires sur 9 aujourd’hui dépassées), sociale (licenciements, territoires dévastés après le départ d’activités économiques structurantes) et géopolitique (retour des impérialismes, de la loi du plus fort dans les relations internationales): il est devenu nécessaire de transformer en profondeur notre économie : réfléchir à ce que produire devra dire demain, pour quels besoins, dans quelles conditions écologiques et sociales. La transformation économique de nos territoires est l’affaire de tous et toutes.
Ensemble, notre force ouvrière historique sera le moteur durable de demain !
