Pour les Ecologistes de Bourgogne, le dimanche sert à réfléchir et se projeter dans l'avenir

Pour les Écologistes de Bourgogne, le dimanche, ça sert à se réunir et à réfléchir. Ils ont consacré du 8 septembre à revenir sur le premier semestre 2024 et sa cohorte d’évènements politiques. Réunis à Autun (71), au Foyer des Jeunes travailleurs, ils ont accueilli le sociologue Erwan Lecoeur pour un séminaire de réflexion et de formation. 

Spécialiste de l’extrême droite et de stratégie politique, Erwan Lecoeur est revenu avec eux sur les derniers résultats électoraux, ceux des européennes et des législatives 2024. Il l'a fait comme il en a pris l'habitude avec Les Écologistes de Bourgogne, qui aiment être bousculés : sans prendre de pincettes et en les provoquant.

Après une mise en perspective, historique et sociologique, Erwan Lecoeur a dans un premier temps proposé une lecture de ces séquences électorales. Celle-ci, prélude à un riche débat, a ensuite été affinée collectivement. 

Dans un deuxième temps, le diagnostic quant à la situation posé, les Écologistes de Bourgogne ont envisagé les solutions et stratégies s’offrant à eux pour faire avancer la cause de l’écologie dans leur région. Un intense moment de remue-méninges qui s’est déroulé dans la convivialité et la bienveillance.