L'écologiste Jérémie Iordanoff est élu Vice-président de l'Assemblée nationale !

En plein examen d’un projet de loi de finances particulièrement difficile, de nouvelles fissures sont apparues au sein de la fragile coalition entre les macronistes et la droite. 

Mardi 22 octobre, l'écologiste Jérémie Iordanoff a été élu mardi vice-président de l'Assemblée en battant la candidate LR Virginie Duby-Muller, qui a pâti des divisions du «socle commun» réunissant LR et les macronistes en soutien du gouvernement. 

Une victoire qui illustre les divisions entre le camp d'Emmanuel Macron, conduit par Gabriel Attal, et la droite emmenée par Laurent Wauquiez (LR), précaire « socle commun » du gouvernement de Michel Barnier, qui n’a donc pas fait bloc derrière la candidate Les Républicains pour l’élection d’une vice-présidence de l’Assemblée, permettant ainsi au candidat du Nouveau Front Populaire, l’écologiste Jérémie Iordanoff, d’être élu.

À la faveur de ces tensions désormais visibles de tous, la gauche renforce sa position au sein du bureau de l’Assemblée, avec désormais trois des six vice-présidences.