Une pétition pour sauver la ligne Nevers-Paray-Lyon

En 2017, des travaux de régénération ont eu lieu entre Paray et Lozanne, pour un montant de 44 millions d’euros. Des améliorations réelles sur son fonctionnement étaient attendues. Malheureusement, celles-ci ne sont pas vraiment au rendez-vous aujourd’hui.

En effet, les incidents restent nombreux, les suppressions sont pléthoriques et le service se dégrade depuis quelques mois. Durant le mois de mars 2023, la ligne n’a pas vu circuler de train durant 29 jours, laissant les usagers dans le désarroi. Pire encore, récemment, les usagers se sont vu interdire la possibilité d’acheter des billets le weekend aux guichets et aux bornes pour les TER Bourgogne Franche-Comté.

En parallèle, les trains sont bondés, comme en témoignent de récentes incidents en gare de la Clayette (un train bondé, un malaise voyageur, des gens obligés de descendre du train…).


Le 20 Mars, SNCF Réseau a adressé un courrier au préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté qui indique que l’accélération de la dégradation des voies se poursuit et que sans travaux urgents estimés à 1,5 millions d’euros, la ligne est menacée dès 2025.


Aujourd’hui, la section Moulins – Paray le Monial est en danger et fermera si les régions Auvergne Rhône Alpes et Bourgogne Franche Comté et l’État n’investissent pas pour sauver cette ligne essentielle pour les usagers voulant aller à Lyon ou Dijon, et les 44 millions d’euros de 2017 auront été dépensés en vain mais également les 10,5 millions pour le renouvellement du pont de Gilly sur Loire.

Il est grand temps de se mobiliser pour sauver cette ligne.

En phase avec les positions des écologistes de Bourgogne, dont les élus à la Région sont déterminés à se battre pour sauver cette ligne dans le cadre de la négociation du Contrat de plan Etat-Région BFC pour 2023 – 2027, l’association Adélifpaly (DÉVELOPPEMENT DE LA LIGNE FERROVIAIRE PARAY – LYON) a mis en ligne cette pétition :

https://www.change.org/p/sauvons-la-ligne-nevers-paray-lyon?redirect=false