Tensions et violences autour de l’A69 : l’urgence d’un moratoire
Vendredi matin, une nouvelle intervention des forces de l’ordre a été menée pour évacuer les opposant·e·s à l’A69 installés sur la Zad de la Cal’arbre, à Saïx. L’opération, qui a mobilisé une centaine de gendarmes, s’est déroulée sans affrontements, les occupant·e·s ayant quitté les lieux. Cependant, le dispositif policier déployé sur place était extrêmement important, avec plusieurs engins détruisant les constructions, allant jusqu’à lacérer les tentes et voler du matériel personnel. Les soutiens des opposant·e·s ont été maintenus à grande distance, empêchant toute assistance.
Cette évacuation, précipitée à quelques jours de la reprise des travaux, s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes, marqué par des actes de violence et d’intimidation, à l’image des incendies et agressions du week-end dernier. Ces événements ne font qu’exacerber les inquiétudes et renforcer la nécessité d’un moratoire immédiat.
Il revient aux pouvoirs publics d’enrayer les risques d'escalade de la violence, et non de l’attiser, comme cela a été encore récemment le cas, sur le site de la Cal’arbre, où des opposant·e·s pacifiques ont été délogé·e·s avec une violence hors de proportion.
Il revient aussi aux forces de l’ordre de protéger les habitantes et habitants sur le tracé. Dans la nuit du 26 août, sur le lieu-dit Le Verger, près de Verfeil, des individus ont provoqué un incendie dans une propriété privée, mettant en danger la vie d’une famille.
Ces évènements mettent en évidence l’urgence d’un moratoire, assorti d’une suspension immédiate des travaux, en attendant les jugements sur le fond. Qu’un chantier d’une telle ampleur, d’un tel impact sur l’environnement, puisse se poursuivre alors que la justice ne s’est pas encore prononcée sur les recours déposés est une aberration.
Opposés depuis plus de 15 ans à ce projet inutile, Les Ecologistes - Europe Écologie Les Verts renouvellent leur soutien aux habitant·e·s et opposant·e·s à ce projet d’un autre temps et appellent à participer à tous les rassemblements contre l'A69.
Sophie Bussière et Aminata Niakaté, porte-paroles nationales des Écologistes-EÉLV