Le Groupe Local du Chalonnais a fait vivre les états généraux de l’écologie lancés par Marine Tondelier

La nouvelle secrétaire nationale d’EELV, Marine Tondelier, a lancé une grande consultation, jeudi, prélude à la construction d’un mouvement qui ambitionne de réunir un million de sympathisants.

Cinq mois pour construire un nouveau parti, quatre ans pour passer de 12 000 adhérents à un million de sympathisants : élue secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) par un corps électoral de quelque 5 000 militants le 10 décembre 2022, Marine Tondelier s’est fixé des objectifs ambitieux. Le jeudi 9 février, elle a ainsi lancé des états généraux de l’écologie.

D’ici à l’été, il s’agit de changer EELV. Une transformation du parti en deux temps : d’abord un temps de consultation, en ligne et par des réunions ; puis un temps de construction, au cours duquel des participants tirés au sort seront chargés de répondre aux grandes questions ayant émergé. Le tout culminant en une grande convention. La maire EELV de Poitiers, Léonore Moncond’huy, supervisera le processus, en lien avec un prestataire, l’association Démocratie ouverte, acteur de la convention citoyenne pour le climat.

A Chalon-sur-Saône, sous un magnifique soleil printanier, les écologistes ont décliné localement le processus en interrogeant des Grand Chalonnais autour du lac des Prés-Sain-Jean, lieu de marche et de détente pour les familles. Autour d’un jus de fruits et de gâteaux préparés par les militants, ceux-ci ont bien volontiers répondu au questionnaire d’EELV sur l’écologie et les écologistes.