Retour sur la conférence de Jacques Caplat, à propos de l’agriculture

Invité d’EELV 89, l’agronome et anthropologue Jacques Caplat est venu ce 1er juin évoquer les solutions pour que l’agriculture s’adapte à la crise climatique, tout en faisant face à la chute de la biodiversité.

Devant 70 personnes attentives, il a resitué l’agriculture au regard des grands enjeux actuels, avant de répondre aux questions posées durant le temps d’échanges.

Il existe des solutions concrètes et applicables rapidement

Pour lui, « Les agriculteurs sont à la fois victimes et responsables. Il y a une urgence globale, en particulier dans le domaine agricole, pour transformer ce qui peut l’être. Avec un travail sur les solutions techniques d’adaptation, on peut non seulement limiter les dégâts mais aussi réparer. Il faut cependant des changements profonds. »

Dans les premières mesures urgentes, il préconise la suppression des engrais azotés de synthèse et leur remplacement par des légumineuses, de développer l’agriculture biologique « qui ne coûte pas plus cher si on prend toutes les dépenses liées à la dépollution. On peut aussi agir avec la sélection paysanne, la plantation de haies, le mélange culture/élevage. »

Selon Jacques Caplat, les agriculteurs sont prêts à faire évoluer leurs pratiques mais sont également piégés par un système économique conçu pour l’agriculture conventionnelle et dans des postures politiques.