Le 25 mai, Cluny était de nouveau la ville des écologistes
Ce 25 mai, dès potron-minet, une dizaine de militants se sont retrouvés sur le marché de Cluny pour tracter en faveur de la liste écologiste menée par l’eurodéputée Marie Toussaint, en compagnie de son colistier bourguignon, le Dijonnais Billy Chrétien.
En mars dernier, la ville avait accueilli la 2ème édition des Rencontres des pensées de l’écologie, organisées par L’Instant d’après, en partenariat avec Les Ecologistes de Bourgogne, baptisée cette fois « Un printemps à Cluny ». Faut-il voir un lien de cause à effet entre cet évènement et l’excellente réception des tracts tendus par les militants sur le marché ? Toujours est-il que les passants ont réservé un très bon accueil aux écologistes, qui n’ont pas boudé leur plaisir.
Un peu plus tard dans la matinée, cette équipe a rejoint d’autres militants dans une salle à proximité du camping municipal de la ville, ceci pour accueillir de tous nouveaux adhérents. Une journée dédiée à leur intégration était en effet organisée, qui prévoyait un séminaire portant sur l’histoire du parti écologiste, assuré par celle qui en fut la co-fondatrice en 1984, Dominique Voynet.
Ministre de l’Environnement du gouvernement de Gauche plurielle dirigé par Lionel Jospin, celle-ci s’est volontiers prêtée à l’exercice, après l’avoir fait il y a peu à Lons-Le-Saunier (39). Une intervention alternant précision, hauteur de vue et humour. Elle a ensuite laissé place à d’autres voix, notamment celle Billy Chrétien, pour un échange qui a fait la part belle au lien unissant les écologistes à la construction européenne, au projet de ceux-ci pour une Europe plus écologiste, véritablement sociale.
Dominique Cornet,
Secrétaire régional des Ecologistes de Bourgogne