Le Congrès des Écologistes terminé : la Bourgogne est déjà dans les starting-blocks pour 2026 !

Ambiance de meeting ce week-end à Pantin (93), où une trentaine de militant·es bourguignon·nes ont répondu présent·es pour ce moment fort et fédérateur ! La Convention d’investiture des Écologistes sonne la fin d’un long processus de démocratie interne et donne le coup d’envoi d’une nouvelle ère pour le mouvement.
Marine Tondelier, reconduite haut la main à 73% des voix, entame un second mandat où elle pourra compter sur le soutien du Conseil Fédéral, largement favorable à sa ligne. Côté Bourgogne, trois visages y porteront nos couleurs : Luc Tabbagh Gruau (Nièvre), Virginie Charrière (Nièvre) et Claire Mallard (Saône-et-Loire).
Pour les échéances électorales à venir, l’élue du bassin minier du Pas-de-Calais propose de se reconnecter avec tous les territoires « On fera reculer le Front national en occupant tous les terrains ! En étant spécifiques à chacun d’entre eux, les plus concrets possibles, connectés à leur quotidiens, lucides sur leurs besoins, et riches en solutions [...] Dans notre monde devenu si complexe, nous avons besoin d’actualiser sans cesse notre logiciel, de renforcer et de renouveler notre doctrine (notamment les sujets régaliens). »

Cap sur les municipales :
Le week-end était également l’occasion de lancer officiellement la campagne des municipales : formations, retour d’expériences, partage d’outils, tables rondes...
Sur le sujet, les Écologistes Bourgogne se préparent déjà : Nevers avec Wilfrid Séjeau, Migennes avec Taoufik Kor, mais aussi Chalon, Dijon, Beaune, Mâcon et Auxerre avec Florence Loury. Cette dernière, candidate du NFP aux législatives de 2024 qui avait recueillie au second tour 62% des voix à Auxerre, a pu présenter ses enjeux locaux lors d’une table ronde intitulée “territoires de résistances, combattre l’extrême droite”.

Parceque les cent maires Écologistes de France ont su montrer que l’écologie améliore le quotidien et préserve les lendemains, les bourguignon·nes accompagneront toutes les personnes et collectifs citoyens qui se retrouvent dans leur projet et souhaitent se lancer dans la bataille pour leur ville et village.
Marine Tondelier : « Sur bien des sujets comme l’effondrement climatique, notre société est somnambule, confortée dans cet état par tous ces marchands de sable, qui pensent faire fructifier leur intérêt financier ou électoral à la maintenir endormie. Et il est temps de les réveiller ! L'écologie contre attaque ! »Les Écologistes Bourgogne seront à l’avant-poste !
Dominique Cornet
Secrétaire régional
Les Écologistes Bourgogne