Quand un élu local en responsabilité atteint le « Graal »
C’est suffisamment rare qu’il nous faut saluer le moment. Avec l’implantation sur notre Communauté urbaine, à Coriolis, point d’entrée de notre bassin de vie, d’une production de mini centrales nucléaires, on peut se dire que Monsieur Marti et Monsieur Lagrange atteignent le Graal de leur engagement politique local.
Dans un cadre contemporain, employer le mot "Graal" permet de désigner un objectif difficile à atteindre, voire impossible à réaliser. Atteindre le « Graal » induit l'accomplissement d'un rêve. Avec ce projet, nous y sommes. Pour des pronucléaires de toujours, produire des centrales nucléaire clé en main à la gare TGV, comment rêver mieux !
Je ne doute pas un instant que la première mini centrale nucléaire sera installée sur notre site industriel avec Industeel et son besoin d’énergie pour l’aciérie et le laminoir. Je ne doute pas non plus que la CUCM et l’état feront le nécessaire pour subventionner comme il se doit, l’installation de cette centrale nucléaire sur le site afin que le Creusot soit la vitrine du savoir-faire de notre territoire et un exemple écologique de l’énergie décarbonée en ville.
Sans ironie (un peu quand même), nous sommes en présence de l’œuvre ultime de notre Maire et Président de la CUCM. Je salue cette réussite qui je l’avoue, rend un peu jaloux tous ceux qui s’engagent pour le mieux vivre de nos concitoyens.
Les esprits chagrins dont je fais partie sans aucun doute, questionneront le projet, l’argent public sollicité, l’acceptabilité de nos concitoyens et les risques liés à ces centrales nucléaires privatisées, à la solidité de l’entreprise pour que de tel produit soit conçu, produit et commercialisé. Et que dire de l’utilisation de 12 hectares de terres potentiellement agricole en pleine crise de notre agriculture ? Rien, ce ne sont que des esprits chagrins.
Industriellement, il me semble que ce projet porté par une jeune startup fait injure à ce qu’est Framatome. D’ailleurs il serait intéressant de savoir ce que cette entreprise a à nous dire sur le sujet.
Un jour viendra où Monsieur Marti se retirera de la vie politique mais il aura atteint le « Graal ». Vivement une mini centrale nucléaire sur notre site industriel qui sera à ne pas douter, un nouvel élément de fierté pour notre ville et ses habitants. Et aussi quel bel hommage aux Maires qui ont précédés Monsieur Marti à l’Hôtel de ville du Creusot !
Tout compte fait, ce billet est de toute évidence un peu ironique.
Pierre-Etienne GRAFFARD
Conseiller municipal EELV au Creusot