Crise Agricole : une délégation d'écologistes en Bourgogne Franche-Comté pour rencontrer des agriculteurs
Des actions revendicatives des agriculteurs, sous forme de points de blocage routiers et autoroutiers, ont conduit à une véritable crise agricole. Dans ce contexte, une délégation d’écologistes s’est déplacée en Côte-d’Or pour visiter des fermes et échanger avec des agriculteurs sur leurs difficultés. Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts – Les Écologistes, s’est ainsi rendue à Villebichot, puis à Aubaine. Accompagnée de l’eurodéputé Benoît Biteau, de l’ancienne ministre de l’Environnement, de deux vice-présidentes écologistes de la Région Bourgogne-Franche-Comté (Stéphanie Modde et Sarah Persil), de la présidente du Groupe Écologistes & Solidaires de cette dernière collectivité (Claire Mallard) des membres du Bureau Exécutif Régional des Écologistes de Bourgogne (la conseillère municipale d’opposition de Beaune Carole Bernhard et l’Auxerrois Andy Walkden), elle a pu évoquer avec eux leurs problèmes mais aussi des solutions pour une agriculture respectueuse de l’environnement, rémunératrice des paysans, en phase avec les enjeux de santé publique.
Villebichot (21) - Le Gaec Henriot
La délégation a d'abord été à la rencontre de Laurence Henriot, présidente de BIO Bourgogne-Franche-Comté et agricultrice à Villebichot dont la ferme familiale existe depuis sept générations. Elle a évolué au fil des siècles, pour aujourd’hui être en polyculture élevage et convertie totalement en bio depuis 2011. En deux parties : un troupeau de vaches allaitantes et un autre en productions végétales. Les cultures sur la ferme permettent d'être autonome et d'assurer un système en équilibre où chacun à son rôle et sa place. Par exemple la luzerne cultivée assure fourrage pour les animaux et permet de débuter une rotation des cultures sur 3 ans.
Aubaine (21) - GAEC du Bôkin Cor
Puis la délégation s'est rendue à la ferme bio et paysanne de Thomas Maurice te Lorette Vugier. Il s'agit d'un élevage de chèvres et transformation fromagère, production de plantes aromatiques et tisanes-aromates.
Thomas a créé l’élevage de chèvres il y a dix ans et Lorette a planté le jardin d’herbes aromatiques il y a 5 ans. Ils vendent les fromages et tisanes principalement en vente directe sur les marchés. Ils ne se résignent pas à ce que leurs produits ne soient accessibles qu’aux personnes qui en ont les moyens.
Des échanges constructifs pour identifier les problèmes et dégager des solutions
Les échanges se sont poursuivis en toute convivialité avec le député européen écologiste Benoit Biteau , la secrétaire régionale des écologistes de Franche Comté Dominique Voynet, les Élues du conseil régional de Bourgogne Franche Comté Stephanie Modde, Sarah Persil et Claire Mallard , la co-secrétaire des écologistes de Cote d’Or et élue municipale de Beaune Carole Bernhard, des paysans représentants de la Confédération Paysanne.